Maison du Souvenir

Souvenirs de Jules Delacre Maréchal des Logis de réserve.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Souvenirs de Jules Delacre Maréchal des Logis de réserve.

point  [article]
Jules Delacre avec son cheval dans la caserne en 1939

Déplacement pendant mon service avec ma batterie vers la plaine de manœuvre de Liège

Moi, sur le cheval de mon 1er Maréchal des Logis Chef « Lognard »

Vidange des écuries

Camp du 3A pendant la « Batterie-école » en 1939

Camp du 3A pendant l’instruction en 1939

Batterie à l’instruction

Camp du 3A en 1939

Ma présence à l’exposition de l’eau : « Fête de la Cavalerie ». Je me suis déguisé en ancien cavalier.

Seule photo que j’ai prise à Heure-le-Romain en janvier ou février 1940.

Exemple d’une page de l’agenda de Jules Delacre, Maréchal des Logis au A/1/3A

Souvenirs de Jules Delacre Maréchal des Logis de réserve

Jules Delacre faisait partie du 3e Régiment d’Artillerie et raconte, via son agenda, sa période de cantonnement à Heure-le-Romain le 15 janvier 1940, ainsi que sa campagne de mai 40. Encore un document intéressant donc !

Vendredi 10 mai 1940

Alerte à 2 heures ¼. Pièce en batterie. Préparation du tir d’assaut : 25 coups.

Activité de l’aviation. 1 avion … tombé. Bombardement intensif l’après-midi.

Nuit aux pièces.

Samedi 11 mai 1940

Toute la nuit, activité d’artillerie. A 3 heures, réveil général 1 section.

Activité aviation. Combat. Un avion abattu ? allié ou allemand ?

DGCA nulle. Tir le matin et tir l’après-midi. Réussi. Félicitations du Major.

Départ à 23 heures.

Dimanche 12 mai La Pentecôte

Le matin, tout va bien puis vers. 5 heures, bombardement intensif de la colonne par l’aviation. 3ème pièce (timon cassé) abandonnée à Villers le Bouillet. 2 caissons renversés.

2ème bombardement près de maisons.

Vers 11 h 10, attente. Rencontre des Français.

Assurer position. 19 heures, bombardement intensif. Départ 21 heures.

Lundi 13 mai 1940

Départ le dimanche 21 heures. Marche très lente, caisson dans un ravin (Belgrade). Repas dans un bois. Pièce de DCA proche bombardée.

Départ l’après-midi : quelques kilomètres.

Départ le soir (Rhisne)

Mardi 14 mai 1940

4 heures de la nuit de lundi à mardi, arrivée à Lambusart. Embarquement des troupes du 3A. Plusieurs groupes. 12e de Ligne. Cela de jour.

Repérage par l’aviation. Bombardement du train chargé. 1 tué. Stuka. 3 blessés graves et 6 autres (3A).

Attente de la journée.

Embarquement à minuit.

Mercredi 15 mai 1940

Alerte avions tout le long du chemin. Repas à Bruxelles vers 9 heures et demie. Attente. Embarquement vers 2 heures. Voyage très lent. Alertes tout le long du chemin.

Jeudi 16 mai 1940

Arrivée vers 5 heures et demie du matin à Beersem. Repos toute la journée. Débarquement le soir. Départ pour Aalter.

Rentrée à Beersem.

Vendredi 17 mai 1940

Matin à 2 heures, départ pour Aalter.

Reçu deux lettres de ma mère. Envoyé deux lettres chez moi.  Et 1 à Ninette.

Samedi 18 mai 1949

Repas à Aalter. Bombardement aérodrome.

Dimanche 19 mai 1940

Repos à Aalter

Lundi 20 mai 1940

Repos à Aalter. Départ le soir à 22 heures.

Mardi 21 mai 1940

Arrivée 3 heures du matin près de Thielt. 9 ou 10 kilomètres environ. Départ prévu le soir, mais retardé (Mertegem)

Mercredi 22 mai 1940

Départ vers 4 h ½ du matin. Prise de position à Oostroozebeek (Kruishoek)

Jeudi 23 mai 1940

Resté sur la position. Tir l’après-midi et vers le soir.

Un seul tir de harcèlement.

Vendredi 24 mai 1940

Tir à 4 h ½ du matin. Tir toute la journée. Tir de contrebatterie sur la 2ème batterie.

Départ précipité (au galop) sous le feu de contrebatterie. Passé le pont du canal que l’on fait sauter après nous.

Samedi 25 mai 1940

Prise de position le matin. Alerte. Tir le soir. Meulebeek.

Dimanche 26 mai 1940

Tir de nuit. Toute la matinée, contrebatterie pendant 1 h ½ + aviation.

Tir rapproché, près de 200 coups.

Marché tout l’après-midi.

Lieutenant Deposson Major 2e groupe.

Je vois Jules et Joseph Fontaine.

Vais près de Bruges.

Lundi 27 mai 1940

Passe à la 8e batterie à T.A.A. Zeldegem. Chef de poste près Stabile

Départ pour 7 heures mais remis. Effectué tôt au matin à moto, mais pour Gistel avec les rameutés.

Mardi 28 mai 1940

Je retrouve le lieutenant Gérard à Gistel. Envoyé à Oudenbourg (caisson de commandant), à Ostende. Bombardé + troupes françaises.

Attendre contrordre. Paix confirmée.

Mercredi 29 mai 1940

Mardi vers 13 heures, confirmation de la Paix. Cantonnement à Ichtedhem (Warande)

Jeudi 30 mai 1940

Passé à Warande – Gistel

Longé la Gistelle Waart 2 km, Hagebrugge, canal de Nieuport à Paschendael 2 km puis Oudenburg. Retour Gistel, route de Torhout, Ichtegem, Warande.

Vendredi 31 mai 1940

Reste à Warande

Samedi 1 juin 1940

Départ de Warande à 5 h 15. 65 km. Arrivée à Deinze à 9 h 30.

Dimanche 2 juin 1940

Repos à Deinze, départ précipité à 19 heures.

Lundi 3 juin

Arrivée à Lozer vers 1 h 30. Départ du château vers 12 h. Stationné dans un bois.

Mardi 4 juin 1940

Attente

Mercredi 5, jeudi 6, vendredi 7 juin 1940

Attente

Samedi 8 juin 1940

Attente – Garde – Buntinx, Hanotte, Bodart, Vanesch, Jacquemin, Defays.

Dimanche 9 juin 1940

Oudenaerde, Ressaix, Haquegnies.

Démobilisationb. Départ à 12 h 30. Etape à quelques kms de Soignies. Poids 74 kg

Lundi 10 juin 1940

Rentré à Charleroi. Visite imprimerie. Remisé vêtements armée. Reprise de la vie civile.

             

 

 

 

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©