Maison du Souvenir

Notre exposition 2015.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Notre exposition 2015.

point  [article]
Présentation de l’exposition 2015

Ouverture de la soirée par Monsieur Serge Fillot, Bourgmestre FF

Monsieur André Pirson, Président de la Maison du Souvenir, présente l’exposition 2015

Monsieur Frédéric Jourdain, présente et remercie les collectionneurs pour leur aide

Les visiteurs à l’écoute

Les visiteurs à l’écoute

Visite de l’exposition 1914-1918

Visite de l’exposition 1914-1918

Visite de l’exposition 1914-1918

Visite de l’exposition 1914-1918. Deux petites filles vraiment intéressées

Visite de l’exposition 1940-1945

Visite de l’exposition 1940-1945

Visite de l’exposition 1940-1945

Deux nouvelles expositions à la Maison du Souvenir

C’est devant un parterre prestigieux que la Maison du Souvenir a inauguré ses deux nouvelles expositions. Après un discours de notre bourgmestre f.f. Serge Fillot et de notre président, c’est Frédéric Jourdain qui a remercié les collectionneurs et les familles de prêteurs. Il en a profité pour raconter l’histoire de personnes auxquelles appartenaient certains des objets prêtés. Après le verre de l’amitié, les visiteurs se sont répartis en plusieurs groupes qui ont fait une visite des deux niveaux du bâtiment.

Au rez-de-chaussée, de la bataille de Liège à la retraite de notre armée derrière l’Yser, en relatant la bataille de Haelen, la défense d’Anvers, les combats de Charleroi (les Français) et celle de Mons (les Anglais), les inondations de l’Yser, la bataille de la Marne et celles de l’Yser, mais aussi le boulot de nos animaux, de nos vétérinaires, de nos brancardiers…

Au premier étage, à l’aide de 40 mannequins mis en situation, c’est l’histoire de nos petits belges, de la mobilisation à la libération des camps, en passant par la Résistance, le débarquement de la Brigade Piron, le retour des prisonniers de guerre et des camps de concentration…

Non, ne croyez pas que nous aimons la guerre, mais pour l’empêcher, il faut savoir qu’elle existe !



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©