Maison du Souvenir

1.500 prisonniers canadiens secourus par la population de Momignies.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

1.500 prisonniers canadiens secourus par la population de Momignies

       Momignies se trouve à la frontière française à l’ouest de Chimay. Le village était traversé par une voie de chemin de fer devenue aujourd’hui une voie lente réservée aux promeneurs et cyclistes. Le 31 août 1942, un convoi en route vers l’Allemagne fait halte dans ce petit village. Il est composé de trois locomotives et de trente wagons à bestiaux transportant 1.500 prisonniers, la plupart des Canadiens ayant été faits prisonniers au cours de la bataille de Dieppe du 19 août 1942. Il fait très chaud et les hommes sont entassés dans des conditions inhumaines. Le convoi restera à quai pendant dix heures. On peut imaginer que les prisonniers vont profiter de l’arrêt pour chahuter et crier leur soif et leur faim ! Les villageois, attirés par le tapage, accourent à la gare et comprennent vite qu’ils doivent aider les malheureux soldats alliés. Ils vont alors négocier avec les Allemands pendant de longues heures pour obtenir finalement l’autorisation de soulager la misère des prisonniers en les ravitaillant en eau et nourriture.

       En 2001, à côté de la gare, une plaque commémorative fut posée et on inaugura un vieux wagon de 1919 semblable à ceux qui transportèrent les prisonniers. En 2022, ce wagon fut rénové et aménagé à l’intérieur pour y contenir les souvenirs de l’acte généreux des habitants. Lors de cet arrêt, l’on raconte que quelques prisonniers parvinrent à s’échapper dont un certain Maurice César, un volontaire français se trouvant dans le convoi de Canadiens, qui réussit à rejoindre l’Angleterre.

       A l’occasion d’une visite à la célèbre abbaye de Chimay, n’hésitez pas à pousser une petite pointe jusqu’au wagon de Momignies !



La gare à gauche et le monument dédié à la générosité des habitants de Momignies (photo Dr Loodts P.)


Le monument et en arrière-plan le wagon restauré servant d’écrin aux souvenirs de l’acte de générosité des habitants de Momignies (photo Dr Loodts P.)



Le wagon vu du « Ravel » (photo Dr Loodts P.)


Dr Patrick Loodts

 

 

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©