Maison du Souvenir

Introduction.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Bienvenue sur le site de la Maison du Souvenir





Drapeau 1914-1918 de la commune d’Heure le Romain


Drapeau de l’Armée Belge des Partisans, Vivegnis – Hermalle s/Argenteau


Armée Belge des Partisans

Mais qu'est-ce que la « Maison du Souvenir d'Oupeye » ? Elle émane de la volonté des Associations Patriotiques du grand Oupeye d'obtenir de l'Administration communale un lieu dans lequel déposer leurs drapeaux, décorations, photos, souvenirs divers, afin de laisser à leur descendance un témoignage d'une époque à ne pas revivre. Mais chacun sait qu'il faut se servir des leçons du passé pour ne pas commettre les mêmes erreurs. Déjà en 1993, M. Alexandre d'Hermalle-sous-Argenteau en avait fait la demande mais le manque de locaux n'avait pas permis d'y accéder.

Ce n'est qu'en 2003 qu'un local a été trouvé. À la minute où la nouvelle a été annoncée, un petit comité s'est créé. Il était constitué de deux anciens prisonniers de guerre, de la fille de l'un d'eux, d'un ancien échevin des Associations Patriotiques, ancien militaire lui-même et d'un ancien directeur d'école. Rapidement, ce petit comité s'est élargi. D'abord un collectionneur et sa famille, qui avait déjà manifesté le vœu d'avoir un local où présenter ses collections, puis un historien local, ancien inspecteur principal de l'enseignement et ancien échevin. Puis d'autres collectionneurs ont désiré apporter leur aide.



A la libération


A la libération

Dès le 20 novembre 2004, cette « Maison du Souvenir » ouvrait ses portes en présentant une exposition: « De la libération de nos villages à la libération des camps ». Autrement dit, ce comité n'avait pas voulu se contenter de récolter et présenter les souvenirs des anciens, mais il avait voulu rendre ce lieu vivant, accueillir écoles, groupes et bien entendu l'ensemble de la population. Grâce aux subsides communaux laissés pour deux ans par les Associations Patriotiques, grâce à la mise à disposition de quelques locaux en l'ancienne maison communale de Hermalle avec frais d'électricité, eau, chauffage, nettoyage, assurances et alarmes pris en charge par l'Administration, la construction de vitrines par les ouvriers communaux (matériaux pris en charge par le comité quand même), cette exposition connut un réel succès, 19 classes primaires l'ont visitée, et bien sûr de nombreux adultes.

Ce n'était que partie remise, puisqu'en mai 2005, une seconde exposition voyait le jour:

« La Bataille des Ardennes »


comportant de nombreux mannequins et objets prêtés par les amis collectionneurs.



La bataille des Ardennes


La bataille des Ardennes

En février, mars, avril et mai 2006, « 175 ans de Défense Nationale » voyait le jour. Non seulement les collectionneurs mais aussi le fort de Barchon, le Musée Régional de Visé et le Musée des Francs-Arquebusiers de Visé prêtaient les pièces nécessaires à la présentation de cette exposition haute en couleurs. Lors de chaque exposition, les membres du comité guidaient les visiteurs en commentant les différents panneaux et vitrines. Plusieurs chapitres de ce site en présentent quelques-uns.


175 ans de Défense Nationale


175 ans de Défense Nationale

Un autre objectif de notre « Maison du Souvenir » est de devenir une unité du réseau des bibliothèques d'Oupeye. Nous possédons déjà 2000 livres et plus de 900 revues et ils ne font qu'affluer au fil des mois. Nous sommes déjà en mesure de prêter certains de nos livres (car les plus rares ou les plus abîmés ne pourront quitter les locaux).

Nous nous réunissons tous les mercredis après-midi et continuons à glaner souvenirs, livres, revues, mannequins qui nous sont amenés ou que nous allons chercher à domicile.

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©