Maison du Souvenir

La Maison du Souvenir de Hermalle vue par l’école communale de Haccourt

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

La Maison du Souvenir de Hermalle vue par

l’école communale de Haccourt

Ce vendredi 6  décembre 2013, nous sommes allés visiter la Maison du Souvenir de Hermalle.

Pour commencer, Monsieur Pirson nous a rappelé comment nous en sommes arrivés à la deuxième guerre mondiale.

Il nous a expliqué :

 Le traité de Versailles signé en 1919 après la première guerre mondiale par les pays alliés pour essayer de maintenir la paix.

 La crise économique de 1929 : le chômage, la pauvreté….

 Hitler promet du travail à ceux qui voteront pour lui.  Il devient le dirigeant de l’Allemagne en 1933, et se fait appeler le Führer (dictateur). Il emprisonne et tue les personnes qui ne sont pas d’accord avec lui.

  Le nazisme instauré par Hitler qui voulait une race supérieure : la race aryenne. Il voulait éliminer les personnes handicapées, les homosexuels, les gitans, …

  La Nuit de Cristal du 9 novembre 1938 où Hitler qui juge les Juifs responsables de tous les malheurs de l’Allemagne, les arrête par milliers, et les envoie dans des camps.

  La volonté d’Hitler d’agrandir l’Allemagne et de se lancer à la conquête de l’Europe.

  L’année 1940, lorsque Hitler veut passer par notre pays (neutre) pour envahir la France. Mais notre roi Léopold III refuse et nous entrons en guerre nous aussi.

  La résistance des Belges qui vont organiser un réseau pour aider les Juifs à  se cacher ou pour faire sauter des ponts et empêcher l’armée allemande d’avancer.

Ensuite, nous avons parcouru les différentes pièces du musée. Nous avons pu admirer des objets datant de la guerre : des armes, des outils, des objets utilisés par la résistance, … Nous avons appris à reconnaitre les uniformes des différents soldats.

Nous avons terminé par la visite d’une cave aménagée comme pendant la guerre !

Pour se protéger des bombardements, les gens se cachaient dans leur cave ! Tout y était aménagé pour pouvoir y vivre ! Un poêle, du charbon, une table, des chaises, un lit, une bouillotte, un bassin, de l’eau, un seau de nuit, des victuailles,…un atelier, des outils… des livres,


Nous avons tous apprécié cette visite très intéressante !

                                                          Les élèves de 5ème année.

 

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©