Maison du Souvenir

Tricotons pour nos soldats.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Tricotons pour nos soldats

Pour votre soldat[1]

       Quelle est la femme de cœur qui ne tricote au moins pour un soldat. Qu'il soit un des siens ou un filleul déshérité, ses doigts agiles vont essayer de confectionner l'un ou l'autre des tricots bien chauds que l'on expédie dans le colis toujours si ardemment attendu.


       Dans le n° 16 « Australia », nous avions précipitamment expliqué quelques modèles faciles et rapides. Maintenant nous allons étudier ce qui est le plus demandé, le plus nécessaire, le plus vite usé ce qui est indispensable.

       Comme chandail et passe-montagne n° 462, reportez-vous au n° précédent (16) : Pour le soldat il faut un tricot simple et accepté par l'armée. L'usage du passe-montagne est toléré pour les gardes de nuit, et bien des pioupious le portent même pour dormir : ce qui est officiel, c'est le « SOUS-CASQUE » (N° 463)

       2 aiguilles 3 ½ ; 35 gr. laine « Corona » et 1 heure d'ouvrage. Tout le long du travail vous ferez les lisières. sur 3 p. jarretière, alors qu'une partie du travail est en jersey ; la partie du front 1 p. end .. l p. env. (point de côte). .

       Montez 24 p., 3 jar . 18 jersey. 3 jar. Tricoter 28 aiguilles. A la 29e aig., et jusqu'à ce qu'il ne reste que 15 p. sur l'aiguille, vous diminuerez d'un p. (tricoter 2 p. ensemble avant la jarretière qui finit l'aiguille du côté endroit). Les 15 points restant sont tricotés pendant 10 cm. 3 p. jarretière, 9 p. de côtes, 3 p. jarretière (partie se plaçant sur le front).

       Augmenter d'un p. en tricotant 2 points dans le dernier avant la jarretière, du côté endroit, de façon à obtenir 24 p. à la 18e  ligne (ces augmentations se font du côté où l'on faisait tantôt les diminutions)

       Tricoter 28 aiguilles sur 24 p. Rabattre. Repasser et coudre en surjet les 2 côtés qui se posent sur la nuque.

       Croisillons : Monter 45 à 48 m. Tricoter 5 lignes au point jarretière et l'abattre. Faire 2 bandes semblables qui s'attachent suivant schéma.

       L'ECHARPE OFFICIELLE (N° 464)  – 150 gr. laine « Corona » ; aiguilles n° 4. Monter 45 p. ; tricoter 2 p. end .. 2 p. env. et terminer par 3 p. envers.

       Toutes les lignes suivantes se feront 2 p. end., 2 p. env.. 2 p. end .. 2 p. env., se terminant par 3 p. envers.

       Le 1er point ne se tricote pas et se prend comme un point endroit. Le dernier se tricote en prenant derrière l'aiguille, ceci afin d'obtenir une belle lisière. Tricoter les 150 gr. c'est obtenir la dimension réglementaire.

       Certains soldats n'aiment pas l'écharpe qu'ils doivent dissimuler sous leur capote et qui les engonce ; ils nous ont demandé une collerette qui forme col roulé sur le chandail qui ne peut en avoir. Cette collerette peut se dissimuler au moment opportun et au contraire doubler la chaleur du bas du passe-montagne.

       Monter d'une façon assez lâche en laine double « Corona » (100 gr.) 80 points {vérifier grosseur de la tête). Tricoter pendant 15 cm. sur 4 aiguilles 2 p. end., 2 p. env. (point de côtes). A ce moment ajouter dans chaque côte endroit 1 p. en soulevant le fil placé entre les 2 points en le croisant pour former une maille que l'on tricote. Tricoter ainsi 5 cm. Ajouter 1 p. dans chaque côté envers jusqu'à épuiser la laine.

       Avoir chaud aux mains et pourtant pouvoir s'en servir facilement est un désir légitime et indispensable du soldat.

       Les Chasseurs Ardennais préfèrent la longue manchette recouvrant le bas de la manche de la capote et où seul est formé le pouce, le restant de la main formant mitaine. Au repos, ils glissent cette manchette pour cacher l'extrémité des doigts.

       D'autres préfèrent la moufle-mitaine. La partie finale peut se replier sur elle-même au moment où les doigts doivent exécuter des travaux minutieux.

       Enfin les gants (N° 165) dont les bouts s'usent vite et qui souvent finissent par être transformés en mitaines.

       Les 3 objets sont exécutés avec un jeu de 2 aiguilles, les coutures se formant le long de l'auriculaire. Il n'y a ni main droite ni main gauche.

       En « Corona » monter 17 m. Tricoter 6 cm. au point de côte 1 et 1 (pour les mitaines ardennaises 15 cm.) et former le pouce.

       Tricoter au point de jersey 23 p., augmenter d'un p. Tricoter le 21e et augmenter d'un p. Tricoter 23 p.

       Manière de monter ce point supplémentaire Soulever le brin de laine entre les 2 p. indiqués (aig. de gauche), croiser à l'aide de l'aiguille droite et le tricoter à l'endroit.

       Rang à l‘envers, tout à l'envers.

       Rang à l'endroit, tout à l'endroit en augmentant d'un point au-dessus des augm. du rang end. précédent.

       Il faut augmenter de telle façon jusqu'à obtenir 13 points qui seront mis en attente sur un fil et qui serviront à faire le pouce.

       Tricoter les points restant pendant 8 cm. Puis pendant 2 cm. 1 p. end., 1 p. env., ceci pour les mitaines.

       Pour les moufles, après avoir tricoté 8 cm., abaisser du côté de l‘intérieur de la main 10 m. Les remonter au rang suivant (ceci forme une espèce de large boutonnière qui permet de replier le dessus de la moufle pour en faire une mitaine). Tricoter 2 cm. Faire ensuite du côté endroit 1 diminution aux 2 extrémités et 1 diminution au centre – ne pas faire de diminution du côté envers – diminuer de même jusqu'à ce qu'il reste 11 points pour les 2 aiguilles.

       Mettre ces points en face l'un de l'autre comme pour terminer un bas, les tricoter ensemble, puis abaisser.


       Pour les gants, après avoir tricoté les 8 cm. de paume, il faut tricoter doigt par doigt, en suivant les indications suivantes pour une main moyenne.

       Pour obtenir les mailles nécessaires, augmenter au commencement et au milieu de l'aiguille pour obtenir ce qu'il faut.

       Le bout des doigts s'obtient en tricotant les dernières lignes 2 p. ensemble à chaque commencement et fin de ligne.

       Repasser soigneusement ; faire un surjet à l'envers et repasser à l'endroit (linge mouillé) pour bien donner la forme des doigts.

Pull Over



Pour Mon Soldat.

465.

       FOURNITURES. – 350 gr. laine « CORONA »  kaki ; aiguilles n" 3 pour les côtes, n° 3 1/2 pour le corps.

       POINTS EMPLOYES. – Côtes 1 et 1 (bas du vêtement et des manches, encolure). Corps ; 1e ligne : 4 points end .. 1 point env. 2e ligne : tout à l'envers. 3e ligne comme la première. 4e ligne ; comme la deuxième.

       EXECUTION. – DEVANT. – Monter 85 points. Exécuter des côtes pendant 7 cm. Tricoter pendant 30 cm. Le point de fantaisie en ayant soin d'augmenter d’un point à chaque lisière tous les 5 cm.
Former l'emmanchure en abaissant 4 m.. 3 m., 2 m., 1 m. Tricoter pendant 11 cm. placer les 20 m. du centre en attente sur une épingle de sûreté. Faire chaque épaule en abaissant encore 2 points, 1 m. du côté encolure. Tricoter pendant 5 cm. et abattre les points de l'épaule en 3 fois.

       DOS. – Ne monter que 83 points. Le dos est pareil au devant jusqu'au décolleté. (On ne fait pas de décolleté dans le dos.) On tricote tous les points pendant 15 cm. au-dessus de l'emmanchure. On abaisse les épaules en 3 fois puis on met en attente les points de la nuque (1/3 pour chaque épaule. 1/3 pour la nuque). Reprendre les points en attente et en monter de supplémentaires pour obtenir 82 points que l'on tricote pendant 4 cm., à côte, avec aiguille n° 3. Attacher cette bande sur une épaule.

       MANCHES. – Monter 45 points pour le haut de manche, ajouter 1 point à chaque fin de rang jusqu'à obtenir 75 points (environ 12 cm. De tête de manche). Diminuer d'un point à chaque fin de rang tous les 5 rangs environ pour qu'à 60 cm. de hauteur totale il ne reste que  46 rn. Pour une manche sur 70 de haut, il faut encore tricoter un point de fantaisie pendant 3 cm. puis 7 cm. de côte. Si le travail a été soigneusement tricoté. ne repasser que les coutures pour laisser toute la souplesse et toute la chaleur à la laine.

Tous les travaux décrits dans cet Album doivent être tricotés en laine AUSTRALIA. La réussite n'est garantie que par l’emploi des laines AUSTRALIA.

 

CACHE-OREILLES



       Avec la laine, « CORONA » Australia kaki. monter 33 m. sur aiguilles 2 1/2 (si l'on tricote large, prendre du 2)

       Tricoter le bord, soi ! 4 m. de chaque côté, au point de riz et les 25 m. du milieu au point de jersey. Tricoter 12 cm. tout droit puis faire une diminution au bord des points de riz d'un seul côté ; tous les 1 1/2 cm faire 7 diminutions,

       Tricoter tous les points en côte 1 et l pendant 8 cm. Continuer en faisant le bord de chaque côté au point de riz et le milieu jersey et augmenter de 1 rn, du côté où l'on a fait les diminutions tous les 1 1/2 cm., faisant ainsi 7 augmentations. puis tricoter 13 cm. tout droit.

       Fermer et coudre les deux extrémités.

       Faire, au crochet, une chaînette de 55 m., 3 rangs de brides pour obtenir 25 cm. de long et 2 cm. de large. Faire une seconde bande de même.

       Les coudre une extrémité derrière et une devant. une extrémité à chaque oreille se croisant sur la tête.

Voici des mitaines et des moufles très pratiques

Mitaines. N° 467.



       FOURNITURES : 60 à 80 gr. laine « CORONA. » 1/2 chasse ou câblée Australia. 1 jeu d'aiguilles n° 2 1/2.

       POINT EMPLOYE : 1 m. end., 1 m. env., les m. end. toujours tordues (prises par derrière).
Monter 60 à 64 rn. = 15 à 16 m. sur chacune des 4 aig. Tricoter 11 cm. jusqu'aux augmentations du pouce, augmenter 1 m. à droite et à gauche de la 30e m. (32e m.) qui sera 1 m. end. et la tricoter à l'env. augmenter 1 m. à droite et à gauche des aug. tous les 5 t. et les tricoter à l'end. Ou à l'env, d'après le point jusqu'à ce qu'il y ait 25 augm. Passer un fil par ces augm .. monter 5 m. à leur place et tricoter les 64 à 68 m. ainsi obtenues jusqu'à ce que la mitaine ait 26 à 28 cm. de longueur totale au côté. Rabattre soigneusement les m. end. à l'end. tordues, les m. env. à l'env.

       Le POUCE: Tricoter les 25 augm. les 5 m. montées (30 m.) 4 1/2 cm. de haut et rabattre comme ci-dessus.

Mitaines à demi-doigts. 468.



       FOURNITURES et AIGUILLES comme au N° 467.

       POINTS EMPLOYES : 1er. Bordures côtes simples 1 m. end .. 1 m. env.

2e. Point contrarié : 1er tour tout à l'end., 2e tour 1 m. end., 1 m. env., etc, 3e tour tout à l'end., 4e tour 1 m. env., 1 m. end., c'est-à-dire contrarier le point. Reprendre depuis le 1er tour.

       Monter 64 m. (4 aig. 16 m. sur chaque aig.), tricoter la BORDURE en côtes simples 7 à 8 cm. de haut ; puis au point contrarié, faire au 1er tour de celui-ci 2 dim. à chaque aig. (56 m.). Commencer les AUGM. DU POUCE au 4e tour (voir n° 467) entre la 28e  et la 29e m. Augmenter ainsi tous les 3 tours jusqu'à 21 augm. Continuer comme au n° 467. Tricoter 5 cm. jusqu'aux doigts.

       PETIT DOIGT : Prendre 7 m. du dessus et du dessous de la main, monter 4 m. entre le petit doigt et l'annulaire. 18 m.

       ANNULAIRE : 6 m. du dessus et du dessous de la main, 4 m. du côté du petit doigt et monter 4 m. du côté du majeur. 20 m.

       MAJEUR : 8 m. du dessus et du dessous de la main, 4 m. du côté de l'annulaire et monter 4 m. pour l'index. 24 m.

       INDEX : 9 m. du dessus et du dessous de la main, 4 m. du côté du majeur, 22 m.

       Tricoter chaque doigt séparément sur 3 1/2 cm. de haut et rab. soigneusement.

       POUCE : 21 m. et 5 m. montées = 26 m. 3 1/2 cm. de haut.

Moufles de tir à fente pour l'index. 469.



       FOURNITURES : 70 à 80 gr. « CORONA » 1/2 Chasse ou Câblé Australia ; jeu d'aiguilles n° 2 1/2 à 3,

       POINT EMPLOYE : Tout en côtes doubles 2 m. end., 2 m. env,

       Monter 64 m. sur 4 aig., 16 m. sur chacune d'elles.

       Tricoter 10 cm. jusqu'aux augm. du pouce, augmenter 1 m. entre la 2e et 3e aig. avant et après les 2 m. env. et les tricoter à l'env. Faire les augm. tous les 3 tours (2 tours d'intervalle) après et avant 2 m. end. et les travailler en côtes doubles. A la 2e augm., tricoter la 3e et 4e m. env. à l'end., ces 2 m. end. formeront le milieu des augm. Glisser les augm. lorsqu'il y en aura 22 sur un fil ; monter 6 m. entre la 2e et 3e aig., tricoter les 68 m. ainsi obtenues 6 cm. de haut.

        Pour la FENTE DE L'INDEX rabattre les 6 m. montées et 2 m. avant et 2 m. après ces 6 m., 10 m. en tout ; les remonter à l'aig. suivante. Le gant ayant 29 à 30 cm. de long au côté, c'est-à-dire 4 à 5 cm. après la fente de l'index. Commencer les dim. du côté du petit doigt. tricoter. à la fin de la 4e aig., la m. précédant l’avant-dernière m. avec celles-ci. 1 m. end .. à la 1er aig .. 1 m. end., tricoter 2 m. ensemble. la 1ère dim. est 1 dim. à m. rab. la 2e 1 dim. Ord. Diminuer ainsi tous les 2 t.. puis à partir de la 9e dim. diminuer aussi au côté opposé (majeur). Assembler. lorsqu'il restera 10 m. au-dessus et 10 m. au-dessous de la main les m. à la maille.

       POUCE : Prendre les m. sur le fil et relever les 6 m. montées (28 m.) les tricoter 4 cm. de haut et rab. soigneusement les m. end. à l'end., les m. env. à l'env.

       La MOUFLE GAUCHE se fait de même sans fente pour l'index.          

 



[1] Edité par les Filatures Australia – Bruxelles. Saison 1940.



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©