Maison du Souvenir

Pendant la bataille des Ardennes, tracts allemands pour démoraliser les troupes américaines.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Pendant la bataille des Ardennes, tracts allemands pour démoraliser les troupes américaines.

Le 16 décembre 1944 débute l’ultime offensive allemande, la bataille des Ardennes, sous le nom de code « Wacht am Rhein ». Elle ne doit durer que quelques jours, elle ne se terminera que le 25 janvier 1945, au prix de lourdes pertes humaines.

Les Américains sont encerclés à Bastogne.

Début janvier 1945, les Allemands lancent des tracts par avion, ils sont destinés aux soldats américains, le but est de les démoraliser.

Voici la traduction libre de ce document original[1] :

FAITES PREUVE DE BON SENS

A tous les membres des forces américaines de la région de Bastogne.

Américains,

1. Croyez-vous honnêtement que le commandement suprême allemand ait entamé cette percée au Luxembourg et en Belgique afin de tomber dans un piège ?

2. Croyez-vous franchement que nous n'avons pas réalisé que le Général Eisenhower retirerait rapidement toutes les forces disponibles et indispensables d'autres secteurs du front, afin de contrer l'avance allemande ?

3. Et, en consultant votre carte, croyez-vous honnêtement que le Feld-maréchal Model, commandant les troupes allemandes dans ce secteur, ne s'est pas rendu compte que la meilleure opportunité de piéger les blindés allemands se situait dans la région de Bastogne ?

4. En tenant compte de ces faits, pensez-vous sincèrement que votre contre-offensive ait la plus petite chance "de transformer la percée allemande en une victoire complète alliée", comme l'a dit Eisenhower le 27 décembre ?

En fait, nous n'avons pas d'objections à ce que vous poursuiviez votre offensive "mètre difficile après mètre" (selon la formule d'un correspondant de guerre américain).

Mais n'est-il pas étrange qu'à ce moment crucial, le Maréchal Montgomery ait pris le commandement de toutes les forces anglo-américaines situées entre la côte hollandaise et ce secteur ? (Des Yankees sous commandement angliche… ben, dites donc!).

Qui plus est, tous les commentateurs militaires sont d'accord sur un point : "la contre-offensive allemande a maîtrisé la grande offensive hivernale alliée et va prolonger la guerre d'au-moins six mois" (New York Times, 2 janvier).

Où est-elle, votre "victoire imminente"?

MON POTE, FAIS PREUVE DE BON SENS !

Crois-le ou non… Le chleuh n'est pas encore à terre – et il est très loin de l'être. La guerre continue, et tu seras surpris de voir comment…

Et surtout, rappelle-toi :

MON POTE, FAIS PREUVE DE BON SENS !

Crois-le ou non… Le chleuh n'est pas encore à terre – et il est très loin de l'être. La guerre continue, et tu seras surpris de voir comment…

Et surtout, rappelle-toi :

RESTE COOL – TU VIVRAS PLUS LONGTEMPS






[1] FERY Joël, Président de l’ASBL « DU COTE DES CHAMPS » de Baulers



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©