Maison du Souvenir

Album photos

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques



point  [article]
Plan de l’endroit

Le médecin Hervé Fontaine

La salle de pansements (infirmerie) contenait une table d’examen et deux lits superposés. (Photo Loodts Patrick). Cette petite infirmerie donnait sur la galerie centrale.

La longue galerie dans laquelle se réfugièrent les soldats des deux blocs détruits. (Photo Loodts Patrick). Ils moururent tous intoxiqués par l’oxyde de carbone.

L’ouvrage de La Ferté

167 marches pour descendre du bloc 2 à la galerie centrale. Faute de budget suffisant l’ascenseur prévu au départ ne fut pas construit. On imagine le va et vient incessant dans cet escalier pour faire parvenir l’intendance au bloc 2. (photo de l’auteur)

Coupe de l’ouvrage

Trajet des sapeurs allemands vers le sommet du bloc 2 (source : « La Ferté ne répond plus » 1974, Pierre Rocolle)

Progression de l’ennemi sur La Ferté à partir de conquis après trois assauts infructueux. (source : « La Ferté ne répond plus », 1974, Pierre Rocolle)

La tourelle du bloc 2 aujourd’hui (photo de l’auteur P.Loodts)

Les visiteurs peuvent aujourd’hui s’approcher par l’intérieur du bloc 2 du troisième et dernier étage de la tourelle. (Photo P. Loodts)

Bourguignon Maurice, lieutenant au 155ème RIF

Vue du bloc 1 et de sa chambre de tir qui restera intacte mais inaccessible à l’équipage réfugié à 25 sous le niveau du sol dans la galerie. Au-dessus du bloc 1, deux tourelles. (Photo Loodts Patrick)

Les seules armes restées intactes étaient dans la chambre de tir du bloc 1. Elles furent la raison donnée pour refuser à l’équipage d’abandonner l’ouvrage. (photo Loodts Patrick)

La chambre du lieutenant Bourguignon lui servait aussi de bureau de commandement. (photo Loodts Patrick)

Vue prise de la tourelle vers le monument commémoratif. Sur la gauche, en contrebas, on aperçoit la plaque rappelant l’endroit où fut trouvé le corps du lieutenant Bourguignon et du médecin Fontaine en 1973. (Photo Loodts Patrick)

A droite, la sépulture du lieutenant bourguignon, à gauche la sépulture du médecin Fontaine enterré avec 15 frères d’armes. (Photo Loodts Patrick)

Vue du cimetière militaire prise sur le parking du monument commémoratif (photo Loodts Patrick). Un site rend aussi hommage à chaque soldat de La Ferté en constituant pour chacun d’entre eux un recueil de documents et de photos


Le monument élevé à la mémoire des combattants de la Ferté. Derrière le monument on aperçoit très bien le bloc 2, sa tourelle et une des cloches. (photo Loodts Patrick)

(photo Loodts Patrick)

Parade nuptiale avril 2023 (Photo Loodts Patrick)




© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©