Maison du Souvenir

Journal de campagne du soldat Dayeneux, ancien du Fort de Pontisse.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

FORT DE PONTISSE LE 10 MAI 1940

JOURNAL DE CAMPAGNE DU SOLDAT MILICIEN CLASSE 1932 - MATRICULE 290/1725

Domicilié depuis 1934 dans la commune de Herstal


Soldat DAYENEUX Adolphe-Jean – Porté VOLONTAIRE le 10 Mai 1940, Fortin P.L.13

Pourquoi, je me suis porté VOLONTAIRE

Récit   Souvenir.

Ayant quitté le Fort vers une heure du matin avec Mission da faire rentrer d'Urgence tous les Officiers, sous Officiers et Soldats, qui la veille étaient en permission de détente.

Rentrant au Fort, vers huit heures du matin (Mission Accomplie)

Vers 11 heures,30 – Sonnerie dans le Fort pour rassemblement des soldats de la garnison, qui ne participaient pas aux Combats des Coupoles et des Coffres de flanquements.

Donc nous voilà tous rassemblés devant le bureau de tir du Commandant, en présence du Commandant et du Premier Maréchal de Logis SPIT.

Après toutes les recommandations d'usages et de ; la conduite à tenir à l’intérieur du Fort.

Ensuite le Commandant PIRE, toujours en présence du Logis SPIT, nous communiqua la demande suivante :

Il nous fit part qu'il sollicitait parmi les hommes réunis : Un VOLONTAIRE pour un poste de Combat Extérieur, personne ne répondit à ce premier Appel ;

Le Commandant chargea le Logis SPIT, d'attendre la réponse car la présence du Commandant était requise au bureau de tir, après une demi heure, toujours aucune réponse ?

Le Commandant revint demander au Logis SPIT s’il avait obtenu une réponse à sa demande ce dernier répondit négativement(car nous n'avions pas put rompre le Rassemblement)


Nouvelle demande du Commandant, toujours pas de réponse un Grand Silence planait parmi les soldats, pas de Décision de l'un ou autres camarades ?

Le Commandant fit part qu'il nous laissait encore cinq minutes de réflexion à tous et il regagna le bureau de tir.

Les cinq minutes écoulées, il revint chercher la réponse, qui était toujours NEGATIVE ?

Vu que tous ses appels avaient été infructueux, le Commandant, pris la Décision suivante et nous fit part d'une voix forte et autoritaire…

Ceci sera ma dernière demande (Dans la minute qui va suivre si aucun VOLONTAIRE, ne se présente, je me verrais dans l'obligation de désigner Moi-même un volontaire) la minute écoulée pas de réponse ?

La décision du Commandant ne se fit pas attendre et tomba comme un glas parmi nous qui était la Suivante : Aucun VOLONTAIRE ne s’est présenté,. Je me trouve dans l'obligation d'en désigner un d'Office ???

( Je vais choisir sans parti pris, un jeune soldat milicien de la classe 1940, Rentré au Fort en Janvier 40.

Comme je me trouvais, appuyé contre les coffres de fourniture d'électricité et à ma gauche se trouvaient le Logis SPIT et le Commandant.

Je répondit sans hésitation : Mon Commandant, je me porte VOLONTAIRE, évitant ainsi la désignation d'office d'un Milicien de la classe 40.

Donc je me porte VOLONTAIRE, pour ce Poste Extérieur, que je devais rejoindre dans le plus court délai, Fortin-Observatoire et défensif dénommé P.L.13. Il était à ce moment I2Hres30, je pris tout mon barda ainsi que le vélo T.S. et je quittais le Fort pour une nouvelle Mission à P.L.13.

Je suis arrivé vers 13hres30, pour le remplacement du Soldat STEPHANY de Vivegnis,.tombé malade ce 10 Mai 40, qui fut évacué par ambulance Militaire.

Dont je venais volontairement en lieu et place du Soldat STEPHANY dont ce fut la question que me posa le Chef de poste du Fortin, le Maréchal de Logis WATHELET, de Herstal. Ce que je venais faire et me mettre à sa disposition.

Fortin P.L.13 – Situé en première ligne de combat – Abri extérieur –. Route d'Oupeye à Haccourt – Magnifique vue sur Lixhe – Visé – Hermalle/S/Argenteau – Canal Albert – Toutes les hauteurs de la rive droite de la Meuse et bien d' autres communes de ses hauteur.

J'affirme sur mon Honneur de soldat et de ma Croix de Guerre avec Lion Vermeil 40 - 45 que ce récit est véridique et véritable.

( Ci-joint  ATTESTATION confirmant mon ACTE DE VOLONTAIRE, le 10 mai 1940.

SIGNATURE

 

 

Fait à Bruxelles le 8 mai 1985, en Souvenir du quarantième anniversaire de la fin de la guerre 1940-1945.

 

 

*

*          *

 

COMPOSITION DE IA GARNISON DU FORTIN P.L.13.

Le 10 Mai 1940 à UNE Heure du Matin.

A ce sujet consulter le Chef de Poste de P.L.I3, WATHELET, Maréchal de Logis de carrière à cette date (Habitant actuellement à Herstal, rue ???)

 

COMPOSITION DE LA GARNISON DU FORTIN P.L.13, en HOMMES

 

1)     Maréchal de Logis                             A. Wathelet                                       de Herstal.

2)     Brigadier                                             Stats                                                  de Herstal.

3)     Soldat                                                 Dehouse                                     de Herstal.

4)     Soldat    (Décédé en 42)                     Picard                                                de Hermée.

5)     Soldat                                                  Stéphany                                  de Vivegnis.

 

Demande de remplacement vers 10hres30 le 10 Mai 40, par le Maréchal de Logis Wathelet, chef de Poste du Fortin P.L. I3, en ce qui concerne le Soldat STEPHANY, tombé subitement malade ? ? ?

Au Fort de Pontisse vers 12Hres30, rassemblement pour demander un Soldat VOLONTAIRE, pour le remplacement du Soldat… STEPHANY, à P.L.13.

Composition du Fortin P.L.13 à 13Hres30, la même que le texte précité moins le Soldat STEPHANY. (Malade)

PORTE VOLONTAIRE, pour ce REMPLACEMENT, le 10 mai 1940 à 13hres :

Par le soldat: A. DAYENEUX – Milicien de la Classe 1932.

Le soldat  STEPHANfY fut évacué par Ambulance Militaire le 10 Mai 40, vers 14Hrs30, et en ma présence.

J'affirme sur l'honneur que cette déclaration est sincère et véritable, consulter les hommes précités ainsi que le Maréchal de Logis SPIT, qui fut chargé de recruter un VOLONTAIRE pour ce poste d’observation et de combat en première ligne. (Attestation ci-jointe.)


Notre Croix de GUERRE avec Lion Vermeil 40-45, nous fut octroyée aux cinq Soldats de P.L.13, pendant les Combats par le MAJOR SIMON, qui se trouvait au Fort de Pontisse, par communication téléphonique qui reliais le Fortin au Fort. (A ce moment Le Major, nous la décernait - à certains - à titre POSTHUME????)

SIGNATURE



 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©