Maison du Souvenir
Accueil - Comment nous rendre visite - Intro - Le comité - Nos objectifs - Articles
Notre bibliothèque
-
M'écrire
-
Liens
-
Photos
-
Signer le Livre d'Or
-
Livre d'Or
-
Mises à jour
-
Statistiques
Des cérémonies à
Oupeye. Voici les commentaires pour les photos, sans rapport direct avec elles. C'est un simple compte-rendu de ces journées. 1. Le 8 novembre : Journée des Retrouvailles ! Oh pardon, journée du Souvenir et de la Citoyenneté. Effectivement, le nombre d'anciens combattants ayant diminué, cette journée voyait le nombre de participants s'étioler. Serge Fillot, notre bourgmestre f.f. a donc décidé ce changement de dénomination. Son but aussi va changer, elle mettra en avant ce terme: "citoyenneté". Plus que jamais, sa signification doit être expliquée, commentée pour permettre qu'il ait tout son sens. La journée commençait par une conférence au château d'Oupeye présentée par Christian Dujardin et son ami. Elle nous a fait comprendre comment Hitler a perdu définitivement la guerre par un mauvais choix de matériel lors de la Bataille des Ardennes. Ouf ! Tant mieux pour nous ! Ensuite, un dépôt de fleurs sur l'esplanade, devant le monument aux Morts, a précédé notre déplacement aux Ateliers du Château. Là nous attendaient une exposition de véhicules militaires de la seconde guerre mondiale, une exposition mise sur pied par les Territoires de la Mémoire et enfin celle des œuvres d'un ancien déporté qui les a vendues à la Maison du Souvenir. Les discours de notre bourgmestre f.f. et du président de la Maison du Souvenir d'Oupeye ont été très appréciés, d'autant qu'un verre d'apéritif offert par l'Administration communale était dans nos mains. C'est ensuite notre dévoué Louis Brolet, responsable de la bonne marche du buffet auquel 86 personnes s'étaient inscrites, qui a donné le signal de la ruée vers les plats plus aguichants les uns que les autres. C'est en musique que l'après-midi s'est ainsi déroulée, dans la bonne humeur que ce soit à table ou sur la piste de danse.
2. Le 10 novembre, les représentants des anciens combattants et de l'Administration communale passaient de village en village pour fleurir le monument principal de chacun d'eux. A chaque étape, les enfants de nos écoles libres et communales ont écouté avec beaucoup d'attention mais aussi parfois de participation, le discours du Président de la Maison du Souvenir. Quel bonheur aussi d'entendre ces enfants chanter notre "Brabançonne" !
3. Le 11 novembre, jour commémoratif du 97e anniversaire de la fin de la 1ère Guerre Mondiale, une messe solennelle suivie d'un dépôt de fleurs sur l'esplanade, se terminait à la réception par l'Administration communale au château d'Oupeye.
|