Maison du Souvenir

Recherche de renseignements pour aider Monsieur Haway.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Recherche de renseignements pour aider Monsieur Haway.

point  [article]










Recherche de renseignements pour aider Monsieur Haway

 

 

Pourriez-vous aider M. Haway à retrouver des renseignements en ce qui concerne le parcours militaire de son père, Monsieur Armand Haway, né en 1928 et décédé en 1984 ?

Il a servi au 35ème puis au 17ème Bataillon de fusiliers.

Voici un petit historique de ce qui est connu, ce serait très bien si vous pouviez nous aider à compléter par un fait qui vous est connu ou si vous pouvez donner une explication au sujet de l’une des photos annexées.

« J’ai entrepris de classer les souvenirs de la carrière militaire de mon père VG 45. Je ne connais pas ses affectations successives avec précision. J’aimerais pouvoir étoffer les renseignements en ma possession afin de retracer l’historique de son parcours. J’essaie non seulement de mettre une légende sur toutes les photos détenues par moi, mais aussi de mieux cerner la personnalité de mon père.

 Vous pouvez m’aider ! Certains lecteurs pourraient me fournir des précisions sur la jeunesse de mon père originaire de Grâce-Berleur, ou ses affectations militaires successives. D’autres reconnaîtront l’une ou l’autre photo détenue aussi dans leur famille, ou identifieront l’une ou l’autre personne et peut-être même se reconnaîtront dessus. Aussi, je les invite à me contacter par courrier.

Dès ses 17 ans, mon père s’est engagé comme VG. Mais comme il n’était pas encore inscrit pour la milice, son père a dû se présenter avec lui pour consentir à son engagement.

Il est entré au service actif au 35e Bn de Fus (matricule F35/213). Ce bataillon créé le 20 avril 1945 à Péruwelz était encore à l’instruction en Belgique à la fin des hostilités au 8 mai 1945.

Je n’ai pas son livret militaire, mais connais parfaitement ses états de service.

Selon une situation établie par lui-même, il termine le 27 juillet 1945 l’Ecole de Sergent de réserve. Le 1 août 1945, il est commissionné Caporal d’active et en même temps nommé Caporal d’active et de réserve.

Le 25 septembre 1945, il termine l’Ecole de « Sergent de réserve Brig ». Il est commissionné SGT de réserve la 01 novembre 1945 et puis déjà nommé le 07 novembre 1945 SGT d’active (donc à 17 ans 1/2).

Je n’en sais malheureusement pas plus. Il m’a seulement raconté avoir été affecté comme garde d’un camp de prisonniers de guerre allemands. Dans ce camp (lequel ?) auraient notamment été détenus des anciens de la Légion Wallonne de Degrelle, dont un qui l’a reconnu et apostrophé en patois liégeois à travers le grillage.

Il est précisé les camps gardés par le 35e Bn : en août 1945, successivement camp n° 26, puis un camp à Erbisoeul, puis le 20 août le camp de Casteau. En septembre, camps de Tertre, Herchies et Warquignies. Ensuite, le 30 octobre, les 22 000 prisonniers du camp d’Erbisoeul. Le 1 décembre 1945, le Bataillon passe sous les ordres de la 10e Brigade. Le 31 mars 1946, dissolution ; les effectifs passent au CRCP du Borinage.

Comme sergent, il aurait servi au 17e Bn de Fusiliers (selon ses épaulettes sur son portrait photographique) mais j’ignore à quelle date il y a été affecté, n’en trouvant pas mention. Est-ce avant ou juste après sa nomination de sergent en novembre 1945 ?

Selon les renseignements que j’ai découverts, ce 17e Bn qui appartenait au 12e Groupe d’Armées américain (12 Army Group), 1ère Armée, Vème Corps :

-          était composé exclusivement de Liégeois (en majorité de l’A.S.) ;

-          jusqu’au 11 septembre 1945 a effectué diverses missions de garde au profit des Américains ;

-          est passé le 13 juillet 1945 aux ordres du 21ème  Groupe d’Armée britannique ;

-          est revenu en Belgique à Vilvoorde.

Une autre source précise qu’à Vilvoorde le Bn relève le 30e Bn Fus le 26 septembre 1945.

Au 1 décembre 1945, la situation est la suivante :

-          à Vilvoorde, l’Etat major et les 3ème, 4ème et 5ème Cies en garde de dépôts ;

-          à Evere, la 1ère Cie au 146 Returned Vehicle Park ;

-          à Humbeek la 2ème Cie à l’instruction.

Du 10 janvier au 12 février 1946, mêmes missions sauf pour :

-          la 2ème Cie qui garde le 18th Petroleum Depot à Koekelberg, le I 39 DID à Etterbeek et le 143 Returne Vehicle Park à Laeken ;

-          la 3ème Cie qui garde le 142 Returned Vehicle Park à Woluwe St Pierre.

Le 12  février 1946, le Bn passe sous les ordres de la 10e Brigade et va relever le 61ème Bn Fus dans la région de Binche.

La dissolution du 17ème se fait à Binche le 31 mars 1946.

L’engagement de mon père Armand Haway comme VG a conditionné toute sa vie future puisqu’il a fait carrière à l’armée.

A la date même de la dissolution du 17ème à Binche le 31 mars 1946 (& du 3ème  Fus à Casteau), il est passé au « CRCP Hensies-Pommeroeul ».

Le 7 juillet 19465, il entre à l’E.S.O. (aide-instructeur) et obtient le 13 décembre 1946 son certificat avec distinction.

Les dix photos présentées représentent une partie de son périple. Pourriez-vous les reconnaître et donner plus d’informations à M. Haway fils ?

N’hésitez pas à répondre par notre intermédiaire et soyez-en d’avance remerciés.

 

 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©