Maison du Souvenir

Recherche de renseignements sur un ancien combattant

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Recherche de renseignements sur un ancien combattant

       A la Maison du Souvenir, on nous demande souvent des renseignements sur un ancien combattant disparu faisant partie de la famille.

       Voici quelques renseignements utiles fournis par le « Journal des Combattants »

Dossiers personnels militaires

       A la recherche d’un ancêtre ayant servi dans l’armée belge ? La banque de données peut vous aider : dossiers personnels militaires.

       Le MRA (Musée Royal de l’Armée) conserve les dossiers des officiers nés avant 1900 (et grosso modo à partir de 1785), ainsi que les dossiers des sous-officiers et soldats nés entre approximativement 1845 et 1888.

       Idéalement, vous disposez du nom complet de votre aïeul ainsi que de sa date de naissance. Faites attention car les noms de famille doivent être saisis en un seul mot (ainsi par exemple Vanpimperzele en lieu et place de Van Pimperzele). Méfiez-vous aussi des prénoms. Par le passé, il n’est pas rare qu’une personne ne se soit pas fait appeler par son premier prénom, mais ait donné la préférence à son deuxième, voire troisième prénom. A cet égard, la date de naissance constitue donc un élément plus fiable que le prénom pour savoir si le MRA détient ou non le dossier personnel de votre ancêtre.

       Si vous découvrez grâce à cette banque de données que le MRA conserve bien le dossier recherché, vous êtes le bienvenu dans sa salle de lecture pour demander à le compulser.

       La consultation n’est soumise à aucune restriction sauf en ce qui concerne les dossiers des officiers dont la date de naissance ne se situe pas à plus de 120 ans. Dans ce cas de figure, vous avez besoin d’une autorisation écrite délivrée par le Centre de documentation historique des forces armées à Evere, que vous devrez présenter au préposé de la salle de lecture.

       Au Centre de documentation historique des forces armées à Evere sont conservés les dossiers des officiers nés après 1900.

       Vous pouvez vous adresser à :
Centre de Documentation historique des Forces armées
Quartier Reine Elisabeth
Rue d’Evere 1
1140 Evere
Tél : +32 (0)2 701 43 25
Fax : +32 (0)2 701 33 50
Centre de documentation

       Pour la consultation des dossiers de soldats et de sous-officiers nés après 1888, vous pouvez vous adresser par écrit ou par mail à :
Direction générale des ressources humaines
DGHR.HRA-E/ Arch
Quartier Reine Elisabeth
Bloc 6C
Rue d’Evere 1
1140 Evere
Archives militaires



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©