Maison du Souvenir
Accueil
-
Comment nous rendre visite
-
Intro
-
Le comité
-
Nos objectifs
-
Articles
Notre bibliothèque
-
M'écrire
-
Liens
-
Photos
-
Signer le Livre d'Or
-
Livre d'Or
-
Mises à jour
-
Statistiques
|
L’histoire
unique d’une plaque commémorative qui fut contestée puis martelée ! Nous sommes
à Saint-Séverin, petit village au nord de Huy et connu pour sa merveilleuse
église romane. Après la guerre, on éleva deux plaques commémoratives qui
encadraient la porte de la maison communale. Mais bien vite, on martela le nom
de Ferdinand Paquot qui figurait parmi les civils
ayant donné leur vie pour la patrie. Ce n’était pas du vandalisme. La section
FNC de Saint-Severin avait en effet relevé une fameuse méprise. Ferdinand Paquot, originaire du village, avait en réalité été abattu
par la résistance le 14 septembre 1943 à un arrêt de tram à Seraing. La victime
était le bourgmestre rexiste de Villers-le-temple. Il occupait un poste
important au « Rex Huy-cercle » et était le chef de groupe d’une zone
comprenant plusieurs villages. La politique de l’occupant était de replacer les
bourgmestres légitimes par des usurpateurs au service de leur idéologie. Pour
les bourgmestres rexistes nommés par l’occupant, leur charge était loin d’être
de tout repos et leurs existences ne tenaient qu’à un fil. Ainsi durant l’année
1943, furent abattus par la résistance Zénon Mousset
de Latinne, Ferdinand Paquot
de Villers-le-temple, Georges Peeterbroeck de Tihange
et Alfred Franck de Ouffet ! En 1944, il y eut encore
victimes de la résistance dont Alphonse Grimont des Awirs et Colon de Trognée ! Bien
évidemment, les rexistes se vengèrent, notamment le 6 août 1944, lorsqu’ils arrêtèrent
de brillantes personnalités hutoises comme le docteur
Colmant, le bâtonnier Armand Foncoux et monsieur
Bourguignon. Les trois hommes furent assassinés dans un endroit désert de
Bonneville ! La plaque
commémorative de Saint-Séverin fut sans doute, dans notre pays, la seule plaque
qui fut ainsi martelée. Elle existe toujours aujourd’hui à droite de la porte de ce qui fut la maison communale
mais elle est maintenant cachée par deux treillis en bois couverts de plantes
grimpantes. Les victimes des deux guerres
sont aujourd’hui honorées par un nouveau monument situé à côté de l’école.
Les plaques commémoratives (40-45 à droite, 14-18 à gauche) telles que l’on pouvait les voir il y a plusieurs années
Aujourd’hui, en 2026, la plaque commémorative martelée (à droite de la porte), dédiée aux victimes de la deuxième guerre mondiale est bien camouflée ! Si vous vous
rendez à Saint-Severin, n’hésitez pas à rentrer dans la magnifique église romane
de Saint-Pierre-et-Paul dans laquelle est suspendu notamment un Christ du 16ème
siècle qui tourne son visage vers l’ancienne maison communale située en face de
l’église. Ce Christ qui a vu tant de choses éprouve certainement une grande pitié
pour toutes les familles qui connurent les souffrances de la division et de la mésentente
à cause de leurs opinions divergentes au sujet de l’occupant.
Une voûte exceptionnelle dont l’agencement des pierres autour de la clé de voûte est remarquable. Elle semble ainsi nous convier à unir nos différences pour converger vers une humanité nouvelle. Dr Loodts Patrick Nombre de Visiteurs depuis le 03 Juin 2026 ![]() ![]() ![]() ![]() ![]()
|