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La présence de la Reine Elisabeth auprès des trains sanitaires (1941-1944)

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La présence de la Reine Elisabeth auprès des
trains sanitaires (1941-1944)

       L’infatigable Reine-infirmière garda son idéal tout au long de sa vie. La manière dont elle encouragea les infirmières des trains sanitaires durant la Seconde Guerre mondiale fut tout-à-fait originale. Vingt-trois trains sanitaires échelonnés entre octobre 1941 et juin 1944 se rendirent en Allemagne durant la Seconde guerre Mondiale pour rapatrier les prisonniers belges libérés pour raison de santé. 8.415 soldats rejoignirent ainsi leurs foyers. A ce nombre il fait ajouter 9 trains ordinaires entre février 1941 et Octobre 1944 qui rapatrièrent 2.671 soldats.

       La Reine venait souvent encourager le personnel de la Croix-Rouge avant le départ du convoi. Comme la famille royale n’avait pas le droit de s’adresser à la population belge, la Reine usait d’un subterfuge. Elle se contentait de signer un document puis sa dame de compagnie rapportait ensuite à l’équipage les paroles de soutien de la Reine qui étaient alors retranscrites par un membre de l’équipage sous la signature royale. Les infirmières du train signaient alors à leur tour le précieux document.



       Le train sanitaire se composait de 13 wagons dont sept avec couchettes pour les malades alités, un wagon-couchette pour le personnel, un wagon-bureau, un wagon réfectoire, un transportant les réserves, un réservé à la cuisine et un autre à la pharmacie et lingerie. L’équipage était composé de 5 infirmières, 6 ambulancières, deux médecins, un pharmacien, 2 secrétaires, 4 cuisiniers, 1 gestionnaire, un chef de mission, un chef-garde. Complétaient obligatoirement l’équipage belge, un médecin et un sergent allemands. La mission durait généralement 8 jours.



Equipage du train sanitaire n° 21

       Les trains sanitaires ne se contentèrent pas de ramener les prisonniers malades en Belgique. Déjà fin août 1940 un train sanitaire avait pu être reconstitué dans les ateliers de Malines avec le charroi abîmé du Service de Santé. Ce premier train servit à rapatrier les blessés belges qui avaient fui en France. Le 19 septembre le train partit pour une mission qui devait durer 11 jours. D’autres trains gérés par la Croix-Rouge furent consacrés à l’envoi d’enfants belges en Suisse pour une période de trois mois. Parmi ceux-ci des enfants juifs qui restaient alors en suisse sous prétexte de tuberculose ou que l’on faisait passer pour décédés. Inversement, la Belgique accueillit des jeunes Espagnols venus se refaire une santé en Belgique. Un train sanitaire alla les chercher et les ramènera. Une œuvre crée par la reine Astrid, s’occupa d’offrir des vacances en suède à un certain nombre d’enfants belges affaiblis par la guerre. Un premier convoi s’en alla en Mars 42 emportant 400 enfants vers la Suède. D’autres convois suivirent.

       Pendant le terrible hiver 44, les trains sanitaires désengorgèrent les hôpitaux du front en ramenant les soldats blessés anglais et américains vers l’arrière. Enfin, après la guerre, les trains sanitaires belges firent encore quelques trajets en Allemagne, Pologne et Tchécoslovaquie pour rapatrier les déportés qui avaient été soignés sur place de longs mois avant de pouvoir entamer leur retour.



Insigne porté fièrement par les membres de l’équipage du train sanitaire. En métal ou en tissu. (Col. L. Guillaume)

       Enfin, pour terminer cet impressionnant bilan des trains sanitaires, notons aussi sept voyages en Tchécoslovaquie pour ramener plus de 3.000 sujets tchèques qui avaient trouvé refuge en Angleterre.



Dr Loodts Patrick

 

Source :

On doit à Monsieur Lucien Guillaume d’avoir rappelé l’épopée des trains sanitaires dans un très beau livre illustré de photos et de documents d’époque. Cet ouvrage passionnant, « Les trains Sanitaires », est paru aux Editions Weyrich en 2010. Les documents et photos de cet article proviennent de ce livre. 

 

 

 

 

 

 

 



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