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Le Goliath.

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Le Goliath.

point  [article]
Le Goliath en exposition

Le Goliath

1 – Câble de télécommande. 2 – Réservoir de carburant. 3 – Moteur. 4 – Ventilateur de refroidissement. 4 – Compartiment pour la bombe.

Trois exemplaire détenu par l’armée anglaise

Des Américains examinent des Goliath

LE GOLIATH[1].

       Bien sûr, vous connaissez tous GOLIATH... Non, non, non ! Pas celui qui s'est fait battre par DAVID ! Moi, je viens vous parler dans cet article d'un petit engin chenillé téléguidé utilisé par la Wehrmacht au cours de la Seconde Guerre mondiale.

       Vers 1940, après avoir récupéré près de la Seine un prototype de véhicule miniature développé par le concepteur français Adolphe Kégresse, le bureau de l'ordonnance de la Wehrmacht demanda le développement par la compagnie automobile Borgward de Brême d'un véhicule semblable afin de transporter des explosifs. Le résultat fut le Sd. Kfz. 302 (Sonder Kraftfahrzeug, « véhicule spécial ») appelé le Leichte ladungsträger (« porteur léger de démolition ») ou Goliath.

       Les soldats allemands bourraient ce mini-tank d'environ 60 à 100 kg d'explosifs. Il était actionné à distance. Chaque Goliath était prévu pour être détruit avec sa cible.

       Bien qu'un total de 7.564 Goliath des deux modèles aient été produits, cette arme à usage unique n'a pas été considérée comme une réussite en raison de son prix de revient unitaire élevé, de sa vitesse très lente (9.5 km/h), de sa mince armure qui ne le protégeait contre aucun type d'armes antichars modernes, et de ses câbles de commande vulnérables.

       Il y eut deux modèles conçus par les Allemands : le premier modèle du Goliath utilisait un moteur électrique pour se mouvoir mais à cause de son coût et de ses difficultés de réparation, le modèle suivant (connu sous le nom de Sd. Kfz. 303) utilisa un moteur à essence plus simple et plus fiable.

       Le véhicule était dirigé à distance par l'intermédiaire d'une boîte de commande munie d'un manche à balai, qui était relié au Goliath par deux câbles téléphoniques se connectant à l'arrière du véhicule. Il fut utilisé pendant la Seconde Guerre mondiale à divers endroits et à plusieurs reprises.

       C'est ainsi que lors du débarquement le 6 juin 1944 le mini-tank Goliath devait être utilisé par l'armée allemande. Il fut amené à Omaha Beach le lendemain du débarquement. C'était un peu tard !

       Il sera également utilisé à Utah Beach. Là, un seul de ces chars explosa, les autres étant trop rouillés pour pouvoir être utilisés, ou leurs câbles trop abimés par l'artillerie. Plus tard, lors de l'Insurrection de Varsovie[2] de 1944, ils furent aussi employés par des unités SS. Les Polonais, avec le nombre (Un nombre est un concept caractérisant une unité, une collection d'unités ou une fraction d'unité) restreint d'armes antichars à leur disposition, envoyaient souvent des volontaires pour découper les câbles de commande du Goliath avant qu'il n'atteigne sa cible.

       A Liège, un Goliath fut également utilisé. On trouve son histoire dans le livre Liège en guerres de Jean-Louis Lejaxhe. On peut lire dans le chapitre III Le sacrifice de Maurice Waha qui se sacrifia pour essayer de sauver des personnes qui faisaient la file devant une boulangerie rue Sainte- Marguerite.

       Pourrait-on comparer le Goliath à un drone (« faux bourdon » en anglais) ? Je ne le pense pas. En effet, le drone est un aéronef[3], sans pilote humain à bord, qui emporte une charge utile, destinée à des missions de type surveillance, de renseignement ou de combat. Ils sont en général utilisés au profit des forces armées ou de sécurité (police, douane, etc.) d'un état, mais peuvent avoir aussi des applications civiles.

       Un exemplaire de ce « mini-char » est en exposition au musée du débarquement de Sainte-Marie-du-Mont ainsi qu'au musée Guerre et Paix en Ardennes à Novion-Porcien tous deux en France...

Antoine Léonard



[1] Tiré du Papegaie n° 116 de février 2012. Le journal des Anciens Arquebusiers de Visé.

[2] L'Insurrection de Varsovie (1er août au 2 octobre 1944) fut un soulèvement armé contre l'occupant allemand organisé par la résistance polonaise (Armia Krajowa) dans le cadre du plan militaire national « Action Tempête ». Il s'accompagna de la sortie de la clandestinité des structures de la Résistance et de l'État clandestin ainsi que de l'établissement des institutions de l'État polonais sur le territoire de Varsovie libre.

[3] L'aéronef est un moyen de transport capable d'évoluer au sein de l'atmosphère terrestre. On distingue deux catégories d'aéronefs l'aérostat (ex. la montgolfière) et l'aérodyne (ex. l'avion, planeur, hélicoptère). L'utilisation de ces appareils est l'aéronautique, ses adeptes sont les aviateurs et les aviatrices.



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