Maison du Souvenir

Accident du train de rapatriés à Isenbüttel le 22 janvier 1941.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Accident du train de rapatriés à Isenbüttel le 22 janvier 1941[1]

Par Raymond Pappens, n° 20149 B/1A

       Le 20 janvier 1941, plusieurs trains quittèrent Stablack à destination d'Anvers afin de rapatrier les prisonniers de guerre belges du Stalag 1A que les Allemands avaient catalogués comme Flamands. Il y avait eu des convois semblables les jours précédents et il y en eut encore les jours suivants.

       Ces trains n'avaient pas d'horaire régulier et devaient donc s'engager sur les différentes sections du trajet quand celles-ci étaient libres, c'est-à-dire avant ou après les trains à horaire fixe et sans gêner ceux-ci dans leur marche normale ; c'est pourquoi de nombreux arrêts et attentes leur étaient imposés.

       Un de ces trains quitta Stablack vers midi ; il transportait mille hommes répartis dans une vingtaine de wagons de voyageurs français, tous pareils et prévus pour cinquante personnes chacun. Le 22, vers sept heures du matin, il avait déjà largement dépassé Berlin et se trouvait à l'arrêt dans la gare d'Isenbüttel, à environ 55 km avant d'atteindre Hanovre, sur la grande voie axiale reliant Berlin à la Rhénanie. Il faisait encore nuit, il neigeait par intermittence et il y avait du brouillard.

       Au moment même où le train allait repartir, quand le machiniste desserra les freins, un train de marchandises le tamponna par l'arrière. Le choc fut extrêmement violent, car pareil convoi représente plusieurs centaines de tonnes en mouvement, lancées à la vitesse de croisière de ce train qui n'avait pas l'obligation de s'arrêter à cet endroit.

       L'accident était dû au fait que le machiniste de la locomotive tamponneuse avait brûlé un signal « fermé », ayant été aveuglé par la tempête de neige. Deux signaleurs furent arrêtés sur les lieux de l'accident, immédiatement après celui-ci, mais ils furent probablement relâchés après l'enquête.

       Le train tamponneur et sa locomotive ne s'arrêtèrent pas avant d'avoir démoli complètement les quatre derniers wagons du train à l'arrêt. Le dernier wagon, ou ce qu'il en restait, se trouvait, après l'accident, au-dessus de la locomotive tamponneuse où le machiniste trouva la mort.

       Ce furent les prisonniers eux-mêmes qui commencèrent à dégager leurs camarades des décombres. Il y avait trois médecins belges à bord du train mais ils n'avaient aucun matériel médical ; ils eurent donc peu de rendement. Puis, moins de dix minutes après l'accident, les premiers secours allemands commencèrent à arriver sur place. Les services de la Croix-Rouge allemande, de la Wehrmacht aussi, se mirent au travail, d'abord avec l'aide de prisonniers belges, ensuite avec des renforts de pompiers et de la jeunesse hitlérienne. Les prisonniers belges furent alors éloignés, les Allemands s'estimant assez nombreux ; ils prétendirent aussi que les prisonniers étaient trop émotionnés pour être d'un bon rendement.

       Tous les occupants du train, même ceux qui se trouvaient dans les wagons de tête, avaient été fortement secoués et projetés contre les cloisons ou les uns contre les autres. Il y eut ainsi de très nombreux blessés légers en plus de ceux qui avaient subi l'impact direct de la collision dans les wagons de queue.

       Les témoins de cet accident font tous état de scènes horribles, souvent pénibles. Il y avait des morts et des mourants, des blessés, très graves, mais curieusement aussi quelques indemnes dans ces débris tordus et enchevêtrés d'où personne ne semblait devoir sortir vivant.

       Les morts furent rassemblés en un premier temps dans un hangar à marchandises de la gare, tandis que les blessés étaient évacués vers un bâtiment tout proche, et de là vers l'hôpital de Brunswick, à environ vingt km de là.

       Puis, sans transition, dès que l'évacuation des morts et des blessés fut achevée, les Allemands se mirent à dégager les voies afin de rétablir la circulation des trains.

       Une rame de wagons de remplacement fut amenée sur place ; elle était quasi entièrement composée de wagons allemands de première classe. Les quelque 800 rescapés et blessés légers y furent transbordés. Vers 14 heures ce convoi partit en direction d'Anvers. Les rescapés avaient donc passé environ sept heures sur les lieux de l'accident.

       Arrivé à Hanovre, le train y fit un arrêt plus long que prévu afin de permettre de soigner les nombreux blessés légers dans le convoi. Deux heures plus tard, il reprenait sa progression. Durant l'arrêt, les Allemands avaient notablement renforcé les mesures de surveillance et annoncé que tout contact avec la population était strictement défendu.

       Au soir du 24 janvier, vers 23 h, le train entra en gare d'Anvers. Après les formalités de libération, certains disaient « de démobilisation », il n'était plus possible de poursuivre le voyage. Les rescapés de l'accident rejoignirent leur domicile dans la matinée du 25, avec les premiers trains de la journée.

       La Aller Zeitung, publiée à Vorsfeld près d'lsenbüttel, dans son édition du 23 janvier 1941, signala l'accident dans un encadré en caractères gras. La censure de l'époque n'a probablement pas permis qu'elle en dise davantage : il y est question de gros dégâts, d'environ 50 tués et de nombreux blessés, sans mention de nationalité. Il y est pourtant signalé que l'accident eut lieu à 8 h 26 (!) à Isenbüttel et que les blessés avaient été hospitalisés à Brunswick. Finalement, l'article indique que l'enquête devra déterminer les responsabilités.

       Selon Le Soir du 31 janvier, 86 victimes de l'accident furent inhumées le 28 « dans le Nord-Ouest de l'Allemagne », lors d'une cérémonie conduite par des aumôniers catholiques, un Belge et un Allemand, et la Wehrmacht y rendit les honneurs traditionnels.

       Het Nieuws van den Dag publia un article similaire à celui du Soir le 31, mais dans son édition du 10 février parut un reportage sur trois colonnes à la Une selon lequel le nombre des victimes inhumées le 28 était de 94. Toujours selon le même journal, les cercueils avaient été enterrés dans une longue tranchée, la cérémonie religieuse fut concélébrée par Dom Van Assche, venu spécialement de Belgique, et par un aumônier catholique allemand de la Wehrmacht. Une compagnie d'infanterie allemande rendait les honneurs tandis qu'une musique militaire allemande jouait des marches funèbres ; elle termina en jouant « Le bon camarade ». Les cercueils étaient recouverts du drapeau belge et d'une couronne de plantes vertes aux couleurs allemandes, offertes par la Wehrmacht. Le même article signale que les assistants des prêtres officiants étaient des prisonniers de guerre français.

       Parmi les présents à cette cérémonie, il y avait un général allemand grand mutilé de guerre, représentant le commandant de la région militaire (Wehrkreis), aussi quelques autorités civiles, mais aussi des Belges, des représentants de l'association des anciens combattants flamands (VOS). Il n'est fait aucune mention des familles des victimes, aucune n'avait reçu l'autorisation nécessaire pour assister à ces obsèques.

       Le même journal signala, dans son édition du 24 février, que le 22 à 11 h une messe de Requiem fut célébrée en la cathédrale d'Anvers pour le repos de l'âme des victimes. Des autorités civiles et religieuses rehaussèrent cette cérémonie de leur présence.

       La Bundesbahn, héritière de la Reichsbahn, n'a plus de dossier concernant cet accident, car les dossiers de ce genre sont détruits après 10 ans. Mais les autorités judiciaires conservent généralement leur dossier; celui de l'accident fut établi par le procureur de Hildesheim ; il ne concerne que les responsabilités et ne semble pas devoir être d'un grand intérêt pour ce rappel historique.



Joseph-Louis Champagne

       Les blessés hospitalisés furent bien traités et soignés. Les médecins du Reservelazarett n°1 de Brunswick (nom donné pendant la guerre à l'hôpital de cette ville) étaient professionnellement compétents. Les renseignements recueillis au sujet des soins prodigués aux blessés furent soumis à l'examen de spécialistes belges, ils n'ont donné lieu à aucune remarque. Les blessés hospitalisés ont pu correspondre avec leur famille et recevoir des colis. La Croix-Rouge tint les familles informées. Au fur et à mesure de leur rétablissement, les blessés furent rapatriés par Anvers. Tous les retours n'ont pas été signalés par la presse de l'époque, certainement pas quand il s'agissait d'isolés. C'est ainsi que l'on peut relever 5 retours le 9 février, 29 le 17, encore 24 le 14 mars et 16 le 15. Cela ne donne qu'un total de 87 et encore, si ces 87 sont signalés comme originaires du Stalag 1A, il n'est pas certain qu'il s'agit de blessés de l'accident d'Isenbüttel, sauf pour les 29 et 17 février pour lesquels la chose était spécifiée.

       D'après les actes de décès, 71 prisonniers sont morts à Isenbüttel le 22 février. Il s'agit sans aucun doute de ceux qui furent tués sur le coup. Tous les autres sont décédés à Brunswick. Le dernier blessé qui mourut à Brunswick était le soldat Joseph Champagne, du 2ème Corps Médical. Il était né le 29 novembre 1903 et il souffrait notamment de fractures du bassin. Durant son hospitalisation sont état empira encore par suite de complications diverses que sa robuste constitution ne lui permit pourtant pas de surmonter. Il mourut le 8 avril à midi et 35 minutes. Vous trouverez ici la photo de sa tombe à Brunswick d'où sa dépouille fut rapatriée en 1948. A l'arrière plan, sur la même photo, vous pouvez voir les tombes de Emile Werbrouck, Joseph Lambrechts et Josephus Van Eynde.



       Le nombre de blessés hospitalisés est difficile à établir. Les témoignages varient de 114 à 140. Comme une partie des blessés sont décédés à Brunswick cette différence concerne sans doute les décédés dans cette ville. Il semble donc qu'il y ait eu environ 210 victimes dont 97 sont décédés. Ceci correspond approximativement aux voyageurs des quatre derniers wagons, plus quelques autres.

       Les dépouilles mortelles d'un grand nombre de victimes, si pas de toutes les victimes, furent rapatriées entre 1947 et 1949. Ces rapatriements se firent aux frais de l'Etat belge. A Brunswick, il ne doit plus subsister de tombes des victimes de cet accident. L'administration communale de cette ville élude les questions à leur sujet. Pourtant en Belgique aussi, les tombes des cimetières civils sont reprises par les communes après dix ou vingt ans. Par ailleurs, il semble que les débris humains non identifiables après l'accident ont été inhumés dans une tombe dans le même cimetière. Ces débris anonymes furent exhumés et sont actuellement à Bourg-Léopold où ils sont connus sous l'appellation du « Prisonnier de Guerre Inconnu ».

       Ce drame provoqua des deuils et des souffrances qui, aujourd'hui encore, marquent bien des familles, aussi en pays wallon. Car ce convoi comprenait, en fait, de nombreux Wallons. Rien que parmi les morts, il y en a dix qui étaient domiciliés en Wallonie, et encore davantage dans la région bruxelloise. Vous trouverez la liste des morts de cet accident ci-après. En ce quarante-cinquième anniversaire de ce drame, ayons une pensée toute particulière pour ces hommes qui furent nos camarades de combat et partagèrent notre sort tout au long de « L'An Quarante ». Nous ne les avons pas oubliés ; leurs noms figurent sur le monument du Stalag 1A à Chaudfontaine. Chaque année en septembre, nous ne manquons pas de leur rendre hommage et nous continuerons à le faire avec ferveur, fidèles à leur souvenir.


Prisonniers de guerre décédés des suites de l'accident du 22.1.41

(1)          (2)                                          (3)                             (4)                    (5)                (6)

1. BEENS Richard                            13207 B/1A                9961                Boekhoute      (b)

2. BELEMANS Pierre                       4574 B/1A                  4000                Liège               (a)

3. BERWAERTS Julien                    11187 B/1A                3404                Attenhoven     (a)

4. BESSON Lucien                           1337 B/1A                  2000                Antwerpen       (a)

5. BLANCKE Lucien                       12584 B/1A                7700                Mouscron        (a)

6. BOUCKAERT César                    11604 B/1A                8000                Brugge            (b)

7. CHAMPAGNE Joseph                 11258 B/1A                3420                Kerkom           (i)

8. CLOET Pieter                                13190 B/lA                 8400                Oostende        (a)

9. CLONEN Franciscus                    10839 B/1A                3968                Kwaadmechelen (c)

10. CLOSET Achille                         14982 B/1A                2710                Hoboken        (c)

11. CORIJN Achille                          12574 B/1A                9810                Drongen          (a)

12. COUWENBERGH Evariste       18860 B/1A                4001                Bressoux         (a)

13. CRAYEBECKX Joseph             14978 B/1A                4370                Waremme       (b)

14. DE BREUCKER François          12972 B/1A                1000                Bruxelles         (a)

15. DE CAUWER Henri                   22531 B/1A                1200          Woluwé-St-Lambert (a)

16. DE CLERCQ Remi                     11560 B/1A                9990                Maldegem       (a)

17. DE COCK Jules                           12585 B/1A                8570                Anzegem        (a)

18. DE CONINCK Pierre                 20241 B/1A                4400                Herstal            (a)

19. DE GROOT Frans                       14675 B/1A                2638                Reet                (b)

20. DE HERDT Jan                           5287 B/1A                  2550                Kontich           (b)

21. DELWICHE Henri                     12580 B/1A                1050                Ixelles             (a)

22. DEMIDDELE Georges               13315 B/1A                8720                Kuurne            (a)

23. DE NEVE Albert                        12558 B/1A                9933                Ursel               (a)

24. DE NEVE Gérardin                    12212 B/1A                ?                                             (a)

25. DE NOOSE Edgard                    15944 B/1A                9050                Evergem         (a)

26. DE RAET Joseph                        16410 B/1A                3100        Heyst-op-den-Berg (a)

27. DE SOPPER Henri                     12751 B/1A                8220                Jabbeke           (a)

28. DE ROO Valeer                          14053 B/1A                9830         St-Martens-Latem (a)

29. D'HONDT Gustaaf                     12572 B/1A                8220                Jabbeke           (a)

30. DICK Léopold                            14040 B/1A               1820                Strombeek      (b)

31. DOTHEE Jules                            16311 B/1A               5780                Moustier         (a)

32. DOUMONT Georges                  10940 B/1A               6180                Courcelles       (e)

33. DUBOIS Joseph                            6996 B/1A               2801                Heffen            (a)

34. EVERAERT Joannes                  12566 B/1A                8223                Stalhille           (a)

35. FAUT Remi                                 12676 B/1A               ?                                             (b)

36. FOULON Fernand                      19450 B/1A               6800                Bertrix            (a)

37. FRERE Jean                                16010 B/1A               3640                Eisden             (a)

38. GEORGE Urbain                        12586 B/1A                8200                St-Andries      (a)

39. GERARD Fernand                      20304 B/1A               6490                Seloignes        (a)

40. GlOS Joseph                                  5293 B/1A               2280                Grobbendonk (b)

41. HANNOT René                           19546 B/1A               1050                Ixelles             (d)

42. HECHTERMANS Jean               10688 B/1A               3760                Lanaken          (a)

43. HENDRICKX Josephus             12341 B/1A                3000                Leuven            (a)

44. HENNEMAN Maurice                12570 B/1A               8220                Jabbeke           (a)

45. HERBOTS Gérard                      12206 B/1A               3404                Attenhoven     (a)

46. HEIJRMAN Kamiel                    12311 B/1A               2750                Beveren-Waes (a)

47. HOEX Alphonse                         14631 B/1A               2200                Borgerhout     (a)

48. JANSSENS Pieter                         5362 B/1A               2470                Retie               (b)

49. KINDERMANS Pierre               11914 B/1A               1180                Uccle              (a)

50. LAENEN Emiel                          13125 B/1A               3160                Hulshout         (a)

51. LAMBRECHTS Joseph               5285 B/1A               2530                Boechout        (f)

52. LOOTENS Hilarius                     20321 B/1A               2800                Mechelen        (b)

53. ADOC Baudewijn                       12568 B/1A               8223                Stalhille           (a)

54. ARTENS Roger                           13206 B/1A               9990                Maldegem       (a)

55. MARTING Léon                         11954 B/1A                3760                Lanaken          (a)

56. MEIJNAERTS Georges             16748 B/1A               1000                Bruxelles         (a)

57. MICHAUX René                          9174 B/1A                1050                lxelles              (b)

58. MOREAU Jules                             7843 B/1A               1030                Schaerbeek     (a)

59. OEIJEN Julius                               5317 B/1A               2200                Borgerhout     (a)

60. PETIT Louis                                22313 B/1A               6800                Bertrix            (a)

61. PHILIPART Albert                       8422 B/1A               4000                Liège               (d)

62. PHILIPSEN Constant                 13341 B/1A               2200                Borgerhout     (a)

63. POLLET Maurice                          8778 B/1A               8163                Bovekerke      (a)

64. PORTENART Carlos                  17654 B/1A               1000                Bruxelles         (a)

65. SCHOETERS Paul                      19927 B/1A               2500                Lier                 (a)

66. SELS Antoine                              14909 B/1A               2100                Deurne            (a)

67. SELS Hubertus                            12963 B/1A               2440                Geel                (a)

68. STAPELS Pieter                          12961 B/1A               1080                Molenbeek-St-Jean (a)

69. STEIN Julien                                 6023 B/1A               2060                Merksem         (a)

70. STUBBE Julien                           13181 B/1A               8401                Bredene          (b)

71. STIJNEN Franciscus                   12490 B/1A               2060                Merksem         (a)

72. STIJNEN Jozef                            12344 B/1A               3999                Eindhout         (a)

73. TANGHE Maurice                      13193 B/1A               9933                Ursel               (a)

74. ULIN Louis                                 12289 B/1A               9402                Meerbeke        (a)

75. VAN ACKER Frans                   12373 B/1A               9140                Zele                 (d)

76. VAN DEN BUSSCHE Jérome   13306 B/1A               8222               Zerkegem        (a)

77. VAN DER PLAETSEN Roger   11618 B/1A               1050               Ixelles             (b)

78. VAN DER SCHUEREN Ferdinand 129 B/1A             1800                Vilvoorde       (a)

79. VANDRIESSCHE Gérard         11311 B/1A                9750               Zingem           (a)

80. VAN DIJCK Jules                       11304 B/1A               3541                Kortenaken     (a)

81. VAN EYNDE Josephus             14619 B/1A               3180                Westerlo         (g)

82. VAN GINNEKEN Albert            3896 B/1A                3381                Kapellen         (d)

83. VAN HANDENHOVEN Eugène  15126 B/1A           2000                Antwerpen      (a)

84. VAN HOEYDONCK Ludovicus 3135 B/1A               2150               Oosmalle         (a)

85. VAN LANDUYT Joseph             8751 B/1A               2950                Hofstade         (a)

86. VAN LINDEN Petrus                  13376 B/1A              2090                Stabroek         (a)

87. VAN WOENSEL Frans                 7552 B/1A              3150                Booischot       (a)

88. VERLEZ Alphonse                      12342 B/1A              1686                Gooik               (a)

89. VERHAERT Pieter                      10846 B/1A              2650                Boom               (c)

90. VERNIEST Georges                   12557 B/1A              9933                Ursel                (a)

91. VERSLEGERS Hubertus             20096 B/1A             2050                Antwerpen 5    (a)

92. VERSTRAETE Amatus                13307 B/1A             8221                Snellegem       (a)

93. VETS Jules                                    12129 B/1A             3100    Heist-op-den-Berg     (a)

94. VREBOS Leopold                        11647 B/1A             1980                Tervuren         (a)

95. WARNANTS Marie                      17496 B/1A             3720                Kortessem       (b)

96. WERBROUCK Emile                   12599 B/1A             8400                Oostende        (h)

97. WOLFS Frans                                18066 B/1A             2840                Haacht            (a)

Renvois :     (1) N° d'ordre de classement alphabétique.

(2) Nom et premier prénom.

(3) N° d'immatriculation de PG.

(4) Code postal et

(5) Localité du domicile. A défaut, le lieu de naissance.

                        (6)   (a) décédé à Isenbüttel le 22.1.41(total 71)

                               (b) décédé à Brunswick le 22.1.41(total 14)

                               (c) idem le 23.1.41(total 3)

                               (d) idem le 24.1.41 (total 4)

                               (c) idem le 25.1.41 (total 1)

                                (e) idem le 25.1.41(total 1)

                                (f) idem le 26.1.41(total 1)

                                (g) idem le 30.1.41 (total 1)

                                (h) idem le 1.2.41(total 1)

                                 (i) idem le 8.4.41 à 1235 Hrs (total 1, le dernier).

                                                                                                                 Total général: 97.

Sources :

La liste des morts du Stalag 1A

Aller Zeitung de Vorsfeld

Le Soir

Het Nieuws van den Dag

Les administrations communales de Isenbüttel et Brunswick.

La Bundesbahn.

Les témoignages de: Cleenen Henri, de 2633 Melen-Micheroux

                                  Halleux Henri, de 3791 Remersdael-Fouron

                                  Pans, de 1475 Baisy-Thy

                                  Roosbeek, de 5958 Lincent

                                  La famille Champagne, de 4370 Waremme.

 

Regardez ce site concernant le Stalag 1A

 

 

 



[1] Tiré de la revue : Ceux du 1A « Amicale Nationale des Anciens Prisonniers de Guerre Belges du Stalag 1A (Prusse-Orientale) » du mois de janvier 1986.



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©