Maison du Souvenir

Oupeye commémore le centième anniversaire de l’Armistice.

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques

Oupeye commémore le centième anniversaire de l’Armistice

Ce dimanche 11 novembre 2018 fut une journée à marquer d'une pierre blanche. Plus de cent personnes se sont réunies à Heure-le-Romain pour commémorer le 100e anniversaire de l'armistice de 1918. Après une belle messe de circonstance, une fanfare, des porte-drapeaux, trois enfants porteurs de gerbes, des bénévoles habillés comme à l'époque, les autorités et la population ont défilé dans le village. Les drapeaux avaient été placés aux fenêtres et nous nous sommes rendus au monument aux morts devant lequel la fanfare a interprété la sonnerie aux Champs puis la Brabançonne. Le même cérémonial a eu lieu devant la plaque apposée sur le mur de l'église rappelant les atrocités commises dans et autour de l'église en août 1914. Et enfin, nous nous sommes inclinés devant le monument de la Paix, terminant ainsi avec un message d'espoir avec la Brabançonne interprétée par la fanfare et l'Hymne européen interprété par la chorale. Et le vin d'honneur offert par l'administration communale clôturait cette matinée très réussie. Le groupe Gamète et Saro nous a ravis par leurs danses folkloriques entraînantes (des gamines dansaient d'elles-mêmes sur le côté, futures danseuses pour le groupe ?) et a terminé par une farandole entraînant les spectateurs parmi elle. Quant à la fanfare, elle a continué à jouer jusqu'à la fin de cette matinée.
Merci à tous d'avoir participé à ce moment de pur bonheur.

Discours de Monsieur Thierry Tasset Echevin des Affaires patriotiques

Mesdames,
Mesdemoiselles,
Messieurs,
Chacun en vos titres et qualités,

Aujourd'hui est un jour mémorable, le jour de l'anniversaire de l’Armistice 1918. Et ce jour est d'autant plus mémorable qu'il s'agit du centenaire de ce jour de paix.

Ainsi Oupeye se souvient, je devrais plutôt dire Oupeye commémore… puisque ces évènements se sont déroulés il y a aujourd’hui 100 ans.

Les plus âgés d'entre nous connaissent évidemment les évènements grâce aux livres d'histoire et aux souvenirs de famille, de voisins ou de connaissances… mais personne ici présent ne l'a vécu ! 

Nous nous souvenons aujourd'hui de ceux et celles qui ont souffert et dont le seul malheur fut d'habiter le village à cette époque.

Ce qui s’est passé il y a un siècle… plus d’un siècle même, doit rester dans la mémoire de ce village de Heure-le-Romain, étant donné que ses citoyens ont connu la pire des périodes de son histoire.

Rappelons- nous donc qu'ici, pas moins de 27 personnes ont perdu la vie : des vieillards, des femmes et même des enfants qui n'étaient pas encore en âge de marcher ni évidemment de manipuler un fusil.

Et quand on sait que l'excuse évoquée était : "vous êtes des francs-tireurs".

Quelle grossière explication…

On se souvient et on se souviendra encore longtemps du curé François JANSSEN et du frère du Bourgmestre de Heure Le Romain, Antoine LEONARD, qui remplaçait son frère malade. Tous deux ont été martyrisés et fusillés pour avoir plaidé la cause d'une population innocente et enfermée dans l'église. Les citoyens étaient surveillés par des soldats enivrés qui prenaient un malin plaisir à les effrayer en invoquant des prétextes imaginaires. Et pendant ce temps, on incendiait leurs maisons…

Durant 4 longues années, la population locale fût privée des premières nécessités pour vivre. Et dire que ces privations servaient à alimenter les troupes des occupants qui procédaient constamment à des réquisitions pour eux et leur patrie.

Mais il y eut, heureusement, cet Armistice !

Toutes ces horreurs prirent fin il y a 100 ans, le 11 novembre 1918. Ce jour-là, les clairons sonnèrent l’achèvement des hostilités.

Finis les tirs des canons et les crépitements des armes sur les plaines de combats où régnait, enfin, un profond et long "silence"!

Après 4 longues années de combat dans des conditions atroces, dans la boue, la vermine et le sang ! C'était FINI ! On en avait terminé avec le fait de voir tomber ses compatriotes.

Il y a 100 ans aujourd'hui, on espérait d'ailleurs que l'on ne connaitrait plus jamais ça. Mais vous savez comme moi que cette espérance fut, jusqu'en 1940, un vœu pieux. En effet, l'Homme ne retient pas les leçons de son histoire.

Alors chers amis, chères amies, des cérémonies qui rappellent ces évènements, des commémorations comme celle d'aujourd'hui seront toujours nécessaires pour respecter le devoir de mémoire et ne jamais oublier les sacrifices de nos soldats et les souffrances de nos populations.

Si nous avons choisi de célébrer cette commémoration ici à Heure Le Romain, c’est parce que, vous l'avez compris, c’est ici qu'en 1914 la population a subi les pires exactions commises dans notre commune. Nous rappellerons aussi qu’Hermée, Haccourt, Vivegnis, Hermalle et Oupeye ont également connu leur part d’atrocités.

Et comme nous ne devons jamais oublier les douloureux évènements de cette guerre 1914-1918, il nous faut constamment les rappeler afin de pouvoir espérer ne plus jamais connaître ça.

Il nous semble donc essentiel de ne pas ignorer notre passé afin de bien vivre notre présent et tenter, tous ensemble, de construire une Europe de Paix.

Je vous remercie de l’attention que vous m’avez accordée.

VIVE LE ROI
VIVE LA BELGIQUE
VIVE L’EUROPE


Centième anniversaire de l'Armistice.

point  [article]




















































































 



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©