Maison du Souvenir

Le 25 novembre 1944, un bombardier américain B-17 a effectué un atterrissage d’urgence aux Hauts-Sarts.

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Le 25 novembre 1944, un bombardier américain
B-17 a effectué un atterrissage d’urgence aux
Hauts-Sarts.

Il s’agit du B-17 N° 43-37919 “Rio Tinto”
385e Groupe de Bombardement - 550e Squadron



Photo parue sur la page Facebook du 385e Groupe de Bombardement

Le récit du pilote John HYATT




Cette photo plus nette est parue sur ce site 

Traduction du récit.

MISSION à MERSEBURG
par John HYATT

25 Novembre 1944
Nous partons de Great Ashfield, base du 385e Bomb Group, pour bombarder Merseburg, en Allemagne.
Nous volons sur le B-17 43-37919, le “Rio Tinto”.

Avant d’atteindre l’objectif, le moteur #4 du Rio Tinto subit une perte de la pression d’huile et nous dûmes le couper. Incapables de suivre le groupe, nous quittâmes la formation. En dessous de nous, il n’y avait que des nuages. Nous larguâmes nos bombes et nous mîmes le cap sur la base. Nous essayâmes de rejoindre un autre groupe revenant de Merseburg, mais avant de les rejoindre nous dûmes couper le moteur #3.

Nous nous retrouvâmes seuls, avec les deux moteurs tribord coupés tout en perdant lentement de l’altitude. La consommation des moteurs #1 et #2 était très élevée. Le mécanicien tenta de transférer du fuel depuis les moteurs #3 et #4, mais ce fut un échec aussi bien avec la pompe électrique que manuellement. Nous passâmes au-dessus des lignes américaines et nous commençâmes à regarder après un aérodrome où nous pourrions nous poser.

Cependant, juste au nord de Liège, les moteurs #1 et #2 se coupèrent par manque de fuel et le Rio Tinto fut posé sur le ventre dans un champ vert et glissant. Nous fûmes alors pris en charge par un camion américain qui nous conduisit à Liège où nous passâmes la nuit.

Le jour suivant nous fûmes transportés à Lyon, en France, où un C-47 nous ramena à Great Ashfield. Je me suis souvent demandé ce qui était arrivé au Rio Tinto qui fut abandonné dans un champ près de Liège.

En 2008, je pris contact par e-mail avec Albert Demuyer, de Belgique, le fils de Gustaaf Demuyer qui était membre de la résistance belge, le l’armée blanche et de l’armée secrète. Albert Demuyer contacta Fabrice Voisin, de Belgique, qui avait trouvé des photos du Rio Tinto. Je pense que ces photos ont été prises après la fin de la guerre en Europe. Les personnes sur l’avion sont probablement des amis du photographe.

Equipage du Rio Tinto :

John Hyatt - Pilote
Robert Bedell - Co-pilote
Louis Long - Navigateur
Robert Serva - Bombardier
Gordon Williams - Tourelle supérieure
Troy Rouse - Opérateur Radio
Robert Manning - Tourelle ventrale
Earnest Helsley - Mitrailleur latéral
William Anderson - Tourelle arrière



John W Hyatt, le pilote, est décédé le 17 février 2017. Photos publiées dans : « Muskegon Chronicle from Feb. 20 to Feb. 23, 2017. »


Le « Rio Tinto » en vol. B-17 Bomber Flying Fortress – The Queen Of The Skies Latest entries in the database

Un grand merci à Monsieur Guy Demain pour ce joli témoignage.

 

 



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