Maison du Souvenir

Album photos

point  Accueil   -   point  Comment nous rendre visite   -   point  Intro   -   point  Le comité   -   point  Nos objectifs   -   point  Articles

point  Notre bibliothèque   -   point  M'écrire   -   point  Liens   -   point  Photos   -   point  Signer le Livre d'Or   -   point  Livre d'Or   -   point  Mises à jour   -   point  Statistiques


Le rôle crucial de la Reine Elisabeth durant les deux guerres.

point  [article]
En avril 1940, la Reine visite les troupes en état d’alerte. (Photo major Calberg)

La Reine et le professeur Depage sur la route de Thourout au cours de l’offensive de septembre 1918. (Photo Castille)

– « Mais si, je vais voir ces soldats là-haut » : La Reine à Laroche, en octobre 1939. (Photo major Calberg)

Soucieuse en 1939 comme en 1914 du moral des soldats, la Reine assiste à Oud Zilloo à la répétition d’une comédie par une troupe militaire. (Photo major Calberg)

Accompagnée d’ une dame d’honneur, la Reine visite les cantonnements de nos troupes en 1939-1940. (Photo major Calberg)

1939-1940 : la Reine à l’infirmerie du 1er Chasseur à Cheval, installée dans le Couvent des Dames Auxiliatrices à Overyssche. (Photo major Calberg)

La Reine photographiant, en juillet 1916, sur le perron d’une villa de La Panne, un groupe dans lequel on reconnait au premier rang, de gauche à droite : le Dr Depage, Théo, Eugène et Gabriel Ysaye. (Photo collection Ysaye)

Couverture du programme du premier concert donné par l’Orchestre Symphonique de l’Armée de Campagne, en décembre 1917.

Programme d’une séance musicale, en juin 1916 avec Eugène et Théo Ysaye, l’altiste anglais Tertis, Doehaerd et Mme Croiza qui ont signé chacun le programme.

L’Orchestre Symphonique de l’Armée de Campagne (1914-1918) photographié devant le Théâtre de la Reine. Au premier rang, debout, au centre, le sergent-télégraphiste Corneil de Thoran, créateur et directeur de l’Orchestre, qui était au moment de la déclaration de la guerre, premier chef d’orchestre de la Monnaie. Assis, à sa gauche, le soldat de deuxième classe Henry Gadeyne, premier violon du Quatuor de la Reine, devenu plus tard le Quatuor « Pro Arte ». (Photo collection de Thoran)

Eugène Ysaye, à La Panne pendant la guerre de 1914-1918, joue devant les flots. (Photo collection Ysaye)

1939-1940 : La Reine goûte la soupe de la 11ème Compagnie du 2ème Grenadiers à Tessenderloo. Le liquide était trop chaud, mais la Reine l’avala stoïquement. (Photo major Calberg)

En 1939-1940, au cours de ses pégrinations dans tout le pays destinées à soutenir le moral des populations, la Reine photographiée au Charbonnage des Quatre Jean à Queue-du-Bois avec les mineurs Eugène Lejeune et Gilles Leclercq. Elle avait tenu absolument à descendre dans la fosse. (Photo major Calberg)

A l’insu des spectateurs, la Reine assiste à la projection du film « Nitchevo » dans un cantonnement du 3ème bataillon du 5ème Régiment de Chasseurs Ardennais à Bas-Oha en 1939-1940. Intéressée par le film, dont Elle ne put voir la fin, Elle le fit reprojeter au Château de Laeken. (Photo major Calberg)

Dans un cantonnement de la 2ème Compagnie du 6/A, pendant la mobilisation de 1939-1940, la Reine vient de distribuer des cadeaux, dont un « Vogelpik ». Elle ne résiste pas au plaisir d’y jouer Elle-même, avec succès. (Photo major Calberg)



© Maison du Souvenir. Tout droit réservé. ©